mercredi 27 décembre 2017

LES FOURMIS ATTA

Les fourmis champignonnistes sont très abondantes en forêt humide. Ce sont des "coupeuses de feuilles" de part leurs puissantes et tranchantes mandibules capables de couper les feuilles les plus coriaces.



Ces fourmis ne se nourrissent pas de ces feuilles qu'elles transportent dans leur nid mais cette matière végétale récoltée sert de support organique nécessaire au champignon dont elles se nourrissent. Elles utilisent pour cultiver celui-ci diverses variétés d'arbres, de fleurs et de plantes. Elles sont très sélectives et n'acceptent pas tous les végétaux.


 La fourmilière est constituée exclusivement de femelles. Elles vivent en petites colonies de quelques centaines de fourmis jusqu'aux immenses colonies d'Atta de plusieurs milliers voir millions d'individus.
 

mardi 26 décembre 2017

LE NONI

Le nono ou pomme-chien est un arbre tropical, originaire d'Asie . « Noni » est l'appellation commerciale courante du jus extrait de la pulpe du fruit.

L'arbuste donne des fruits moins d'un an après sa plantation. Il atteint sa pleine maturité à deux ans et fournit jusqu'à 8 kg de noni chaque mois, tout au long de l'année. Ses fruits sont verts, puis jaunes, et deviennent blanchâtres lorsqu'il sont mûrs. Ils sont reconnaissables à leur odeur particulière et leur goût amer.

 
Le jus extrait du fruit est commercialisé sous le nom de noni comme complément alimentaire mais il n'est pas reconnu officiellement comme médicament.

mercredi 20 décembre 2017

LA MANGUE

La mangue est le fruit du manguier, grand arbre tropical qui pousse encore à l'état sauvage. C'est un fruit charnu. Sa chair jaune foncée, onctueuse, grasse et sucrée, adhère à un noyau large, plat et glissant. Sa forme peut être ronde, ovale ou réniforme et présente une écorce de couleur jaune ou verte qu'il est nécessaire d'enlever car elle contient des substances irritantes et n'est donc pas comestible. Selon les variétés, ou lorsque le fruit est trop mur, la chair peut être filandreuse et donc désagréable à manger. Son poids varie entre 300g à 2kg.


La mangue possède de nombreuses vitamines A et C et apporte également beaucoup de fibres. De plus elle est moyennement calorique, elle se situe entre la pomme et la cerise.

En résumé : à consommer sans modération

samedi 16 décembre 2017

ASSOCIATIONS LES CROCS DYNAMIQUES

Situé à Matoury, en direction de l'aéroport, "les crocs dynamiques" est un club canin fort sympathique. L'ambiance y est familiale et tout est mis en œuvre pour que chiens et maîtres soient à l'aise sur le terrain.


Le club propose des séances d'éducation canine. Les éducateurs organisent des cours d'obéissance, d'agility et de ring. Chaque année des concours sont mis en place avec un arbitre venant de métropole (csau, ring 1, 2 ou 3)


A tous les passionnés de cynophilie, c'est une excellente adresse !


Pour toute inscription et licence, contacter Jean-Claude au 06 94 23 48 01 

mardi 12 décembre 2017

TIR ARIANE

Pour suivre au plus près le décollage d'Ariane, il suffit de s'inscrire en ligne sur le site du CSG (visites.csg@cnes.fr).


De la salle VIP du bâtiment Jupiter, on assiste au déroulement de la chronologie de lancement. Entre H-25 et H-15 minutes débute la vidéotransmission du lancement que l'on peut suivre sur trois écrans du centre de contrôle. Le mur d'images destiné aux opérationnels permet de suivre le déroulement de la chronologie. Un casque est remis pour recevoir les commentaires en différentes langues.

 

A H-2 minutes, on se rend sur les terrasses se trouvant de chaque coté de la salle pour suivre en direct le décollage.



Et après le tir, un cocktail est mis en place avec boissons et toasts à volonté. Excellente expérience !!!





mardi 21 novembre 2017

VISITE DU CSG

C'est en avril 1964 que la France a choisi la Guyane comme terre d'accueil de son activité spatiale de part sa proximité avec l'Equateur, son ouverture sur l'océan Atlantique et l'absence de cyclones et séismes. Mis à la disposition de l'Europe en 1975, le CSG est aujourd'hui à la fois l'élément qui garantit l'accès à l'Espace pour l'Europe et une opportunité pour la Guyane en terme d'emplois.


La visite dure près de trois heures. En bus nous circulons sur les différentes installations : le centre de contrôle Jupiter, la station de suivi des satellites Galileo, la station météo, le bâtiment d'assemblage final Ariane 5, le bâtiment d'intégration lanceur Ariane 5, les zones de lancement.... Les hommes et femmes du CSG (1695 salariés) mettent en œuvre les trois systèmes de lancement Ariane, Soyouz et Vega.

Il est impératif de s'inscrire à l'avance sur le site du CSG pour vérification de votre identité (www.cnes-csg.fr).

lundi 20 novembre 2017

BALADE PARMI LES FAUVES !!!

75 espèces animales sont à voir au cours de la visite de deux heures environ.


Le plus : Parcours canopée sur une passerelle suspendue à 15m dans les palmiers comou
Le moins : pique-nique interdit

A savoir : un billet permet une visite illimitée du zoo pendant un an.

dimanche 19 novembre 2017

L'ILE DU SILENCE



L'île fut affectée aux transportés condamnés à la peine de réclusion cellulaire (cellule sans toit) infligée aux incorruptibles et fût choisie comme asile de fous et de cimetière des surveillants.

La piscine des bagnards

Un poste de la légion étrangère 

Les cocotiers

Une tortue à la mer

Outre les surveillants et leur famille, cinq médecins, cinq prêtes et quatorzes religieuses furent enterrés face à la mer.

Le cimetière


Les conditions étaient les pires : enfermés du matin au soir, sans un bruit.


Sur la passerelle qui surplombait les cellules, les gardiens faisaient des rondes en chaussons pour surprendre les faits et gestes des bagnards.

Les fourmis Atta 

L'ILE ROYALE

L'ile Royale est toujours aussi belle à cette période de l'année.


L'agouti a fait de l'île son terrain de jeu et de chasse. Le paon lui monte la garde !

 

Les sœurs étaient présentent dès la création du bagne en 1852 jusqu'en 1904, date à laquelle elles furent contraintes de se retirer du fait de la loi proclamant la séparation de l'église et de l'état.  

La maison des sœurs

 

Les cellules disciplinaires ont été réservées aux récalcitrants et aux condamnés à mort. 34 cachots sombres et 32 cachots dits clairs composaient ce lieu sordide . Les bagnards dormaient dans l'obscurité totale sur une simple planche de bois avec un seau d'eau et une couverture.
La nuit, leur deux chevilles étaient emprisonnées par une boucle métallique.
Le régime alimentaire était composé de pain sec et d'eau et une soupe tous les trois jours.



L'ILE DU DIABLE

Aujourd'hui, plus un seul lépreux, ni prisonniers politiques, ni espions...


Le capitaine Dreyfus, premier déporté politique, résida dans la maison 4 ans avec quelques gardiens qui avaient pour ordre de ne pas lui adresser la parole.


Aucun accès permettait de débarquer sur l'île. Plus d'un navire s'est fracassé sur les berges.

vendredi 17 novembre 2017

LES MARAIS EN NOVEMBRE

Les habitants n'ont pas changé et le paysage est toujours aussi magnifique.


Kikiwi


Jacana noir

Moucherolle à tête blanche

Nid de guêpes


La vedette du soir !

lundi 13 novembre 2017

MUSEE FRANCONIE

Inauguré en 1901, ce musée est situé dans une magnifique maison créole classée monument historique. Situé entre la mairie et la place des Palmistes, ce bâtiment, datant du XIXème siècle, était le magasin et la demeure d'Alexandre Franconie, homme d'affaires apprécié des guyanais.


Tous les aspects du patrimoine guyanais sont présents, tant au niveau culturel, artisanal que naturel. Sa richesse est due aux nombreuses donations. On y découvre des curiosités comme des bocaux renfermant des crapauds ou serpents.
Archéologie, ethnologie, zoologie et histoire du bagne se partagent les lieux au travers de costumes, gravures, maquettes et journaux.

Le musée renferme aussi des toiles du peintre faussaire Lagrange Francis.

3 € l'entrée / Attention fermeture le Mardi