dimanche 25 septembre 2016

INSECURITE

Cayenne, chef lieu de la Guyane et ville natale de la justice Christiane Taubira, arrive en tête au classement des violences contre les personnes (coup et blessures, vol avec violences, braquages..). Cette situation a fait de Cayenne une ville inscrite en ZSP (zone de sécurité prioritaire).

Des communautés Créoles, Bushinengés (descendants d'esclaves noirs révoltés), chinois, métros (blancs) ses côtoient sans tensions apparentes.

Cependant, traverser le canal Laussat, qui coupe la ville en deux, revient à changer de monde (prostitution, drogues, homicides).

En plus de la drogue, où le crack se négocie entre 3 et 5euros (contre 30 à 40 euros en métropole), l'explosion démographique est importante (brésilien, haîtien, surinamien, péruvien, Guinéen-bissau). Des dizaines et des dizaines de demandeurs d'asile font la queue chaque matin devant la préfecture.

Il faut savoir aussi que près de 50% de la population a moins de 25 ans. Environ 50 % des jeunes sortent du système scolaire sans diplôme et 50 % de ces jeunes sont au chômage.

Pour finir la Guyane reste la seule collectivité française à ne pas exiger un permis de chasse. Encore "l'excuse de la forêt". Et ici tout le monde à sa machette dans la voiture, indispensable face à une nature sauvage. C'est un équipement de sécurité, au même titre que la roue de secours.

A retenir : N'EMMENEZ AUCUN BIJOU PENDANT VOTRE SEJOUR EN GUYANE - FEMME SEULE, SOYEZ VIGILANTE, NE JAMAIS VOUS ISOLER

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.