Ce sentier relie la route de Rémire à la route des plages en cheminant à travers une superbe forêt.
L'habitation Loyola fut une exploitation agricole coloniale (1668-1768) qui a fonctionné grâce à la main d'œuvre servile. Sa vocation première était de produire des denrées pour l'exportation. Fondée en 1668 par les pères de la Compagnie de Jésus (les jésuites), elle fut nommée ainsi en hommage au fondateur de cet ordre religieux : Saint Ignace de Loyola. Les revenus du domaine étaient destinés au financement des missions d'évangélisation des Amérindiens.
Les jésuites exploitèrent jusqu'à 500 esclaves d'origine africaine pour produire du sucre de canne, du café, du cacao sur une propriété de plus de 1000 hectares. La canne à sucre et le café étaient transformés dans un autre secteur sur la colline du moulin à vent, où se trouvaient une sucrerie et des hangars pour sécher les grains de café. Après l'abandon de l'industrie sucrière en 1753, l'habitation se consacra principalement à la production de coton. Une poterie et une forge étaient également présentes sur la propriété, celles-ci produisaient des matériaux destinés à l'habitation ainsi qu'aux autres établissements de la colonie. En 1763, la Compagnie de Jésus sera dissoute et les jésuites expulsés de Guyane. Abandonnée en 1774, l'habitation et son cimetière seront délaissés jusqu'à sa redécouverte en 1988.
Au niveau de la borne 2, vous découvrirez un superbe fromager.
Après quelques efforts physique pour atteindre la crête "Montagne à Colin", en contrebas une placette est dominée par un imposant manguier. Plus loin, un point de vue sur la baie permet aussi de distinguer l'îlet la Mère.
A l'arrivée, un chemin passe entre deux lotissements et vous permet de rejoindre la route des plages (plage à 300m).
Durée : 2 H00 A/R
Parcours : 4,6 km
Difficulté : 2/3
Parcours : 4,6 km
Difficulté : 2/3
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.