vendredi 12 février 2016

L'EGLISE ST JOSEPH

Située à environ 130 km de Cayenne en direction de St Laurent du Maroni, la commune d'Iracoubo fait incontestablement partie des haltes obligatoires. Outre le fait que la communauté créole d'Iracoubo est une grosse productrice de manioc et de couac, la principale attraction résulte dans la visite de l'église St Joseph.

 

Jusqu'en 1888, les offices religieux étaient célébrés dans un ancien hangar à coton prêté par la veuve d'un colon du nom de Jacquet. Ce local était fort incommode, trop chaud, mal ventilé et pas équipé.

A son arrivée, le Père Raffray entreprend la construction d'une nouvelle église dont les travaux débutèrent en 1887 jusqu'en 1893. Les fonds alloués par le clergé se révélant insuffisants, les habitants se mobilisèrent en offrant toutes sortes de dons (matériaux, argent, main d'œuvre).

 

Une fois l'église réalisée, le Père Raffray voulut faire de cette église un joyau unique en y apportant une décoration intérieure de qualité. Il prit donc en assignation le bagnard Pierre Huguet du camp d'Iracoubo (ancien artisan peintre, condamné à 20 ans de bagne pour vol avec effraction).

Durant 6 ans, Huguet va se consacrer à sa tâche et recouvrir ainsi les 600 m² de surface intérieure (plafond, chœur, nef, piliers). L'espace architectural est recouvert de fresques dont le style se rattache à l'art naïf (sujets populaires, couleurs vives).

  
 
L'église fût classée monument historique en 1978 pour ses fresques intérieures. C'est un petit trésor pictural.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.