samedi 20 février 2016

SENTIER DU ROROTA

De Cayenne, prendre la direction de Montjoly.  Au niveau du centre culturel Pagaret, prendre la route des plages. A 200 m après le restaurant "Palais de My", tourner à droite. On peut se garer près de l'abri en bois.



Ce magnifique parcours circulaire nous emmène sur une des petites collines qui constituent le mont Mahury.

 
 
On rentre dans la forêt par un sentier raviné qui grimpe pendant 400m. Entamer la balade par la droite afin de l'achever, en légère descente, par les points de vue sur le littoral. Mais en prenant le sentier par la gauche, le chemin monte plus doucement.



Au XIXème siècle, on rechercha des sources d'approvisionnement en eau potable pour les habitants de Cayenne. Le choix se porta sur le Rorota. Les lacs naturels du sommet furent agrandis, rendus étanches, et l'eau ainsi captée fut conduite par une canalisation au réservoir du fort Cépérou. Des lacs artificiels furent aussi aménagés depuis 1856 pour alimenter la ville de Cayenne en eau potable. L'inauguration eut lieu en avril 1867.

 

L'usine de traitement alimente les habitants de Remire. Un premier réservoir envahi par la végétation aquatique apparaît sur notre droite. De nombreuses petites cascades se faufilent dans la végétation. L'humidité est à son comble.

 

On découvre des vestiges des premières canalisations qui ont permis l'adduction d'eau de a ville de Cayenne en 1867.

Plusieurs ponts permettent de traverser les zones inondées.


Le plus grand plan d'eau, le lac du Rorota, a une contenance d'un million de m3.


Les balisiers et bambous se laissent observer. Le sol peut être jonché de graines diverses par leur forme, taille, coloration, texture. Les fleurs comme "le grand balisier" sont parsemés de partout.



Distance : 6 km
Difficulté : 2/3
Durée : 1h45

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.