samedi 20 août 2016

ILE ROYALE

L'île Royale est l'une des îles du Salut sur la côte de la Guyane.

Un sentier fait le tour de l'île (01h00). Je vous invite à faire la visite guidée des bâtiments de l'île avec le guide. C'est un passionnée. Le départ est à 10h30 à l'entrée de l'auberge (7.50 €/personne).

De nos jours, il existe :


 
Une chapelle
Elle est édifiée en 1854 sur le modèle des églises guyanaises du XIXé siècle.
Les décors intérieurs ont été réalisés au début des années 40
par le bagnard peintre et faussaire Francis Lagrange, dit Flag.
En 1979, la chapelle et ses décors sont classés monument historique.

Une auberge avec chambre et restaurant,

Anciennement maison du directeur du bagne, le musée est un beau bâtiment en maçonnerie de blocs de latérite qui date de 1854.

Un poste de gendarmerie

Le CSG, propriétaire de l'île, y a installé en 1968 un cinéthéodolite, système optique de poursuite et d'observation des lanceurs, remplacé depuis 1995 par un cinétélescope. L'île est évacuée par précaution lors des lancements, la trajectoire des fusées passant au dessus d'elle.

 

Le CNES, propriétaire des îles du Salut depuis 1971, effectue depuis 30 ans de multiples opérations de remise en état et de mise en valeur du patrimoine historique. Pour accompagner le développement touristique des îles et améliorer l'accueil, il investit dans l'aménagement et l'entretien des sites : construction de nouveaux bungalows et d'une unité de désalinisation d'eau de mer, aménagement de pontons, travaux de sécurisation.


Les vestiges recouverts par la végétation


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.