SAO LUIS

C'est une belle ville coloniale fondée sur une île en 1612 par les français.

Son centre historique est particulièrement bien préservé. C'est un plaisir de se balader dans ses ruelles. Datant du XVIIème siècle, la ville a préservé l'ensemble d'origine de ses rues au quadrillage rectangulaire à la ressemblance des quartiers populaires de Lisbonne. Ce centre historique a été inscrit en 1997 au patrimoine mondial de l'Humanité de L'UNESCO. La Cathédrale Matriz da Sé, construite par les Jésuites en 1629 puis reconstruite en style néoclassique, a un intérieur et autel de style baroque, les fresques au plafond sont superbes. A sa droite, on peut voir un joli square, la praça Benedito Leite.


Au départ de Sao Luis, deux visites sont incontournables :

- La visite du village d'ALCANTARA :

On y accède en catamaran (30 reals a/r par personne). Situé à 53 km en face de l'île de Sao Luis, le village fut fondé en 1648 par les esclaves. Haut lieu de villégiature de riches propriétaires, la population (environ 8000 habitants) est aujourd'hui majoritairement noire, descendant d'esclaves restés là à la chute de l'empire portugais. Ils se sont simplement installés depuis des générations dans les demeures de leurs anciens maîtres. Alcantara est aujourd’hui une véritable mosaïque de demeures et bâtiments coloniaux, de ruelles pavées paisibles. La Praça da Matriz est la place principale du village où se trouve le pilori. Autrefois, on y fouettait les esclaves. Le musée historique et artistique, situé sur la place Matriz, est ouvert tous les jours de 8h à 14h. Des photos sont exposées, de l'art sacré, du mobilier. Le bâtiment lui-même vaut le détour.


- La visite du parc Naturel des Lençóis Maranhenses :

C'est l'un des paradis écologiques du Brésil. Déclarée Aire de Protection de l'Environnement (Área de Proteção Ambiental), cette grande étendue de sable et de dunes du littoral du Maranhão où dunes et lagunes se marient à merveille, forment un spectacle grandiose, avec des paysages d'une rare beauté (Lençóis signifie « drap » en portugais). Le parc s'étend sur 150 km de littoral et 50 km à l'intérieur des terres. Cet ensemble presque unique est le résultat du lent travail des vents, du sable et des pluies. Certaines dunes atteignent 40 m de haut. Des lagons bleus ou turquoises à l'eau transparente, résultat des pluies des mois de décembre à juillet, parsèment cette étendue désertique. La porte habituelle du parc est la ville de Barreirinhas à 240 km de São Luís. On peut s'y rendre en bus ou en taxi collectif.
Sur place, à Lençóis, un seul restaurant donc pas de concurrence et la pratique du quad (50 reals / 20min / 2 personnes) ; permis quad acquis !

 

Séjour du Mardi 06/12/2016 au Vendredi 07/12/2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.