lundi 29 mai 2017

LE POU D'AGOUTI

Après un week-end en immersion totale en forêt, randonnée et bain en rivière au programme, personne ne peut échapper aux poux d'agouti.

C'est un souvenir incontournable !!!

Le pou d'agouti est un acarien local guyanais minuscule proche des aoûtats de métropole. Non visibles, les larves se trouvent dans l'herbe et à l'extrémité des feuillages attendant que des animaux ou des randonneurs les frôlent ! Elles se laissent alors emporter et se fixent à la peau pour se nourrir de sang. Elles apparaissent comme de petits points rouges vifs au milieu d'une lésion boutonneuse qui deviendra vite prurigineuse si vous grattez.

Le pou se place principalement aux zones de frottement et au niveau des plis (sous vêtement, ceinture, genou, cheville).  Il ne reste que quelques jours en place puis se détache par lui même pour finir son cycle de vie dans le sol.


Les boutons apparaissent 24h à 48h après la piqure. Vous vous en rendrez vite compte car la démangeaison peut être intense jusqu'à empêcher le sommeil et va durer généralement une semaine.


Pour la guérison, ne pas se gratter pour diminuer les effets de grattements et éviter les cicatrices. Passer de la crème "onctose à la cortisone". Prendre une bonne douche chaude pour calmer.

 A savoir, l'huile de carapa est un bon moyen de prévention.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.